OVNIs et Êtres vivants d'ailleurs
Bonjour, bonsoir Invité(e),

Une inscription permet l'accès complet au Forum. Vous y trouverez des informations, des témoignages et des discussions sur les Phénomènes de contact et d'enlèvement et les Phénomènes Aérospatiaux non identifiés. Phénomènes vécus par de nombreux témoins et expérienceurs partout dans le monde.

Nous abordons ouvertement une vision complémentaire à l'ufologie conventionnelle et un débat pragmatique. En plus de l'aspect matériel des phénomènes, pensez l'intelligence étrangère qui interfère avec la conscience humaine. C'est important pour pouvoir avancer. Changez votre regard!

Bienvenue,

L'Équipe du forum
OVNIs et Êtres vivants d'ailleurs
Bonjour, bonsoir Invité(e),

Une inscription permet l'accès complet au Forum. Vous y trouverez des informations, des témoignages et des discussions sur les Phénomènes de contact et d'enlèvement et les Phénomènes Aérospatiaux non identifiés. Phénomènes vécus par de nombreux témoins et expérienceurs partout dans le monde.

Nous abordons ouvertement une vision complémentaire à l'ufologie conventionnelle et un débat pragmatique. En plus de l'aspect matériel des phénomènes, pensez l'intelligence étrangère qui interfère avec la conscience humaine. C'est important pour pouvoir avancer. Changez votre regard!

Bienvenue,

L'Équipe du forum
OVNIs et Êtres vivants d'ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Processus de réplication reptilienne Partie 2 (En-Fr)
Réflexion générale sur le sujet extraterrestre Lien_grisLun 6 Fév - 17:07 par Admin

» Le processus de réplication reptilienne Partie 1 (En-Fr)
Réflexion générale sur le sujet extraterrestre Lien_grisLun 6 Fév - 15:28 par Admin

» Gènes fantômes : des traces mystérieuses présentes dans le génome humain
Réflexion générale sur le sujet extraterrestre Lien_grisDim 6 Fév - 19:43 par Admin

» La vie vient d'une intelligence supérieure
Réflexion générale sur le sujet extraterrestre Lien_grisSam 5 Fév - 14:52 par Admin

» Comment parler à un alien?
Réflexion générale sur le sujet extraterrestre Lien_grisSam 5 Fév - 11:36 par Admin

» Phenomena
Réflexion générale sur le sujet extraterrestre Lien_grisSam 5 Fév - 10:55 par Admin

» (2016) J'ai été enlevé par des ETs
Réflexion générale sur le sujet extraterrestre Lien_grisVen 4 Fév - 19:55 par Admin

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Réflexion générale sur le sujet extraterrestre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Iluvatar

Iluvatar


Age : 36
Date d'inscription : 27/08/2015
Messages : 8
Emploi : Contrôleur de Gestion

Réflexion générale sur le sujet extraterrestre Empty
MessageSujet: Réflexion générale sur le sujet extraterrestre   Réflexion générale sur le sujet extraterrestre Lien_grisVen 28 Aoû - 21:14

Je ne cache pas une certaine appréhension avant de procéder à ce premier post. N'ayant jamais eu l'occasion d'écrire sur le sujet , de partager mes opinions et étant de nature pudique, je me lance néanmoins à travers cet essai en espérant que vous apprécierez et ferez part de vos commentaires.
 
"Introduction
J'aime penser qu'une analyse, quel que soit le sujet abordé, se doit de suivre un cheminement traduisant une réflexion, un processus de construction intellectuel par le biais duquel son auteur véhicule un message intelligible sur le thème traité. Je tenterai donc, dans la limite de mes connaissances, de proposer ma réflexion sur l'existence d'une vie extraterrestre en veillant à suivre une trame rendant son contenu compréhensible et logiquement séquencé.
Aussi, afin de parvenir à une conclusion, j'articulerai mon argumentaire autours de trois axes: Scientifique / Sociologique / Spirituel
 
I / Premier axe: La dimension scientifique

Entendons par scientifique, l'ensemble des disciplines assimilées aux sciences dites "dures" c'est à dire exactes ou formelles (à la différence des sciences humaines). Tout un pan de la recherche actuelle s'intéresse aux conditions permettant l'émergence de la vie et ce non pas à l'échelle terrestre mais selon un dimension universelle. L'exobiologie en est un exemple édifiant puisqu'elle a pour objet d'étudier la vie dans l'Univers.
Intéressons nous à présent à la sémantique du terme "extraterrestre": "extra"= en dehors  / "terrestre" = qui a lieu sur Terre soit:  Vie en dehors de la Terre.
Nous pouvons dès à présent affirmer que la science étudie les phénomènes extraterrestres. Il convient alors de se demander pourquoi certaines sciences interdisciplinaires telles que l'exobiologie trouvent un écho auprès de la communauté scientifique alors que cette dernière tourne en dérision la possibilité de contacts avec des civilisations venues d'autres systèmes planétaires? N'est-il pas concevable qu'une forme de vie intelligente, nous dépassant sur le plan technologique, puisse exister?
D'un point de vue probabiliste, l'irrationalité des rationnels (à savoir les sceptiques) peut être mise en avant. L'état actuel de nos connaissances (fournies par la science elle même) permet de mettre en exergue la quantité phénoménale de galaxies à l'échelle universelle. Chacune de ces galaxies regroupant des étoiles, lesquelles peuvent contenir un système planétaire, certains mathématiciens et astronomes ont tentés d'estimer la nombre potentiel de civilisations extraterrestres. Si les sceptiques critiquent les différentes équations proposées (dont la plus célèbre: celle de Drake) du fait des approximations remettant en cause les résultats obtenus, ces derniers passent à mon sens à côté du débat. En effet, loin de conférer une valeur fiable et rigoureuse sur le plan mathématique, ces équations ont pour mérite de permettre une prise de conscience quant aux ordres de grandeur abordés et mettent en perspective les différentes théories relatives aux sujets extraterrestres.
En considérant qu'il existe plus d'étoiles dans le cosmos que de grains de sables sur Terre, il  me parait irraisonnable d'affirmer que la vie a pu s'établir uniquement sur notre planète.
Dès lors, pourquoi ne pas envisager que des civilisations plus avancées que la notre soient capables de nous visiter voire d'interagir avec notre espèce?

II / Second axe: La dimension sociologique

La Sociologie: "Etude des groupes humains qui exercent un métier,  qui professent une foi, manifestent des croyances, s'intéressent à un phénomène culturel..." (source: Dictionnaire Larousse).
Cette définition générale s'avère être le point de départ de l'argumentation suivante. Si nous focalisons notre attention sur l'analyse des phénomènes culturels associés à leurs interprétations par un ou plusieurs groupes d'humains, nous voyons d'ores et déjà le prisme du paradigme social influer sur les conclusions que nous pouvons tirer. Nos constructions mentales reposent donc en partie sur les dogmes nous ayant été transmis tout au long de notre vie. Or, le halo péjoratif entourant le sujet OVNI-EVA-extraterrestre fait partie intégrante de ces dogmes. Relayés au rang du folklore voire de la pathologie psychiatrique, ces sujets n'ont pas pu bénéficier du sérieux nécessaire à leur étude. Quoi de plus normal que de tourner en dérision ces phénomènes dès lors où les plus hautes instances les ignorent (ou semblent les ignorer) et où les médias y associent un caractère sectaire à grand renfort d'images d'illuminés s'entourant la tête avec du papier aluminium?
Pire, notre anthropomorphisme nous conduit inéluctablement vers une impasse en essayant systématiquement d'attribuer des comportements humains (occidentaux du XXI ème siècle) à des entités nous étant étrangères et dont les caractéristiques physiologiques, psychologiques, sociales... nous sont certainement très éloignées. Ce manque d'humilité, cet ethnocentrisme conditionne notre échec actuel à appréhender le phénomène. Toute étude doit être guidée par l'impartialité et l'objectivité. Si telle n'est pas les cas, l'idéologie biaise nécessairement le résultat.
III / Troisième axe: La dimension spirituelle

Spirituel: "Qui est de la nature de l'esprit, considéré comme une réalité distincte de la matière; Qui relève du domaine de la pensée, de l'esprit; Qui appartient à un domaine moral, distinct des réalités du monde sensible et de la vie pratique" (source: Dictionnaire Larousse).
En quoi la dimension spirituelle a t'elle un quelconque rapport avec le sujet extraterrestre me direz-vous? Je répondrai qu'elle nous ramène à notre propre condition d'être humain ainsi qu'au sens que nous souhaitons donner à notre existence, non pas uniquement en tant qu'individu mais également en tant qu'espèce. Plusieurs options s'offrent à nous . Parmi elles, le choix de croire ou non en l'existence d'une forme de conscience universelle. Une autre approche consiste à adhérer quasi religieusement à l'ensemble des doctrines scientifiques actuelles et à s'en tenir au caractère ontologique des choses. Pour ma part, l'idée que des êtres dotés d'une sensibilité propre, d'une spiritualité partageable puissent interagir avec nous me semble attrayante. Si cette allégation relève d'avantage de la croyance, elle reflète néanmoins un état d'esprit qui selon moi est propice à l'ouverture et aux échanges quels que soient leurs formes.
 
En conclusion


Aborder un tel sujet et le synthétiser en quelques paragraphes est une tâche ardue comprenant de nombreuses possibilités. La portée des phénomènes ayant traits à l'étude de la vie extraterrestre, des interactions potentielles avec notre propre espèce et des implications  sociales er spirituelles et telle qu'une réflexion collective me semble indispensable. L'ouverture d'esprit, le détachement du paradigme culturel dans lequel nous évoluons, tout comme l'écoute que nous devons porter aux témoignages me semblent autant de clés qui doivent nous permettre d'obtenir dans un futur, espérons le proche, des réponses. "
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 15/07/2015
Messages : 59
Emploi : Retraité

Réflexion générale sur le sujet extraterrestre Empty
MessageSujet: Re: Réflexion générale sur le sujet extraterrestre   Réflexion générale sur le sujet extraterrestre Lien_grisSam 29 Aoû - 0:44

La sagesse de vos propos est bien réconfortante pour les mentalités à venir  :shock:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alliance-galactique.net/forum/viewforum.php?f=3
Iluvatar

Iluvatar


Age : 36
Date d'inscription : 27/08/2015
Messages : 8
Emploi : Contrôleur de Gestion

Réflexion générale sur le sujet extraterrestre Empty
MessageSujet: Re: Réflexion générale sur le sujet extraterrestre   Réflexion générale sur le sujet extraterrestre Lien_grisSam 29 Aoû - 11:48

Merci Marc, j'ai rédigé ces quelques lignes en tentant de retranscrire le plus fidèlement possible mes pensées. 
Je suis preneur de tout autre commentaire. En parcourant les profils, je me rends compte que bon nombre des membres sont de loin plus expérimentés que moi sur le sujet!

A bientôt sur le forum Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 07/06/2015
Messages : 250

Réflexion générale sur le sujet extraterrestre Empty
MessageSujet: Re: Réflexion générale sur le sujet extraterrestre   Réflexion générale sur le sujet extraterrestre Lien_grisSam 29 Aoû - 13:33

Le fait d'avoir vécu des expériences, que d'autres n'ont pas vécus, ne fait montre d'une quelconque "supériorité". Nous avons eu juste l'opportunité d’être la ou moment ou cela s'est produit.

Nous sommes à la recherche de réponses a des questions, pour établir des bases intellectuelles sur ce phénomène.

L’être humain, a comme code génétique d'avoir peur de ce qu'il ne connait pas, ne comprend pas, le comportement qui en résulte s'axe alors sur 2 actions :

- La peur et donc éviter cette situation,

- La combattre voire la détruire, pour éliminer la peur (Peur qui déstabilise l’être humain).

L'etre humain a inventer la Science, et engendré pleins de sciences a cote :

- Science du comportement, ADN etc...

La base de cette science le pourquoi de cette science nous ramène a 2 autres traits de l'humain :

- La curiosité

- L'intelligence.

Nous avons développer la science a la base pour comprendre (Mathématiques), élaborer des connaissances, établir des théorèmes afin de maitriser et de comprendre. Ces sciences servent a comprendre, à expliquer, à analyser, à compter, à optimiser, en bref à évoluer.

Certaines sciences ont acquis leurs lettres de noblesses, de part le progrès poussé de leurs recherches et de leurs découvertes, mais, et j'insiste ce n'est pas pour autant qu'elles peuvent se juger entre elles et savoir qui est plus ou moins importantes voire inutiles. Nous laissons, certaines sciences considérez que l'ufologie n'est pas sérieuse, que ce n'est pas réel, que ce n'est pas un sujet scientifique. Jugement de valeur, qui prouvent que ceux même qui sont scientifiques et qui jugent d'autres "sciences" comme inutiles voire non scientifique, ne voit pas plus loin que le bout de leur petit nez.

En résumant, ne laissons pas les Sciences humaines juger, juger l'ufologie.

Votre pensée est très intéressante dans la mesure ou nous voyons, de ce que je ressens, que nous cherchons auprès des autres sciences une reconnaissance de l'ufologie. Ce qui ne se fera pas. Au delà tout, par delà tout, certains scientifiques en ont peur de cette ufologie car, ils ne peuvent la contrôler, puisque intrinsèquement elle vient d'ailleurs et donc non humaine. Et puis, je pense, que certains autres scientifiques, ont peur que ces Êtres venus d'ailleurs, puissent être supérieur a eux (Pas a leur Ego, c'est impossible).

Et, j'aimerai amener vers vous une question simple :

Pensez vous les OVNI et ET existent?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-ovni-et-eva.com/
Iluvatar

Iluvatar


Age : 36
Date d'inscription : 27/08/2015
Messages : 8
Emploi : Contrôleur de Gestion

Réflexion générale sur le sujet extraterrestre Empty
MessageSujet: Re: Réflexion générale sur le sujet extraterrestre   Réflexion générale sur le sujet extraterrestre Lien_grisSam 29 Aoû - 16:22

Merci aka Artaban pour vos commentaires!

Je vais à mon tour répondre à votre question qui peut selon moi être déclinée en 2 points:


I / Concernant les OVNI:
Ma réponse sans équivoque consiste à affirmer que je crois à leur existence. Au sens stricto-sensu, le terme "Objet Volant Non Identifié" se réfère à tout phénomène aérospatial dont "la nature n'est pas connue". Or, nous disposons d'ores et déjà de preuves physiques (vidéos, analyses spectroscopiques, taux de radioactivité anormalement élevés) qui corroborent les multiples témoignages.
Concernant le caractère extraterrestre des ces phénomènes, ma réponse est d’avantage nuancée. Aussi, je ne pense pas que la totalité des cas OVNI soient sous le contrôle d'une intelligence alien mais trouvent parfois une explication bien terrestre (foudre en boule, activité électromagnétique encore inconnue...).
Néanmoins, une partie des cas d'observations de par leurs caractéristiques technologiques semblant les animer me parait effectivement d'origine étrangère à la terre.


II / Concernant les ET:
A l'image de ma réponse précédente, je pense effectivement que la vie n'est pas un phénomène rare mais qu'elle s'épanouit à l'échelle universelle. Je crois donc fermement que des organismes ET se sont développés, se développent et continueront à prospérer en dehors de notre système planétaire. Partant de ce postulat, la sagesse ou tout simplement le bon sens me pousse à considérer que des civilisations bien plus avancées que la / les notre(s) existent. Ainsi, je ne trouve aucun argument pouvant contester de probables contacts avec des humains voire des interactions plus larges avec notre biosphère.


Pour aller plus loin concernant votre commentaire, j'adhère à vos propos concernant les sciences et notre volonté quasi compulsive de voir un jour l'une d'entre elle reconnaître l'ufologie. Je fais le parallèle avec mon développement d'origine en mettant une nouvelle fois en avant le paradigme socio-culturel dans lequel nous évoluons: Nos représentations intellectuelles nous conduisent inéluctablement à rattacher de nouveaux concepts voire de nouvelles conception de la vie (et de la place de l'Homme dans l'Univers) à des éléments connus et reconnus. Effectivement, chercher l'adoubement de l'ufologie par une science plus conventionnelle est selon moi une erreur. La recherche de la vérité doit être le maître mot quitte à annihiler tout ou partie de ce que nous tenons pour acquis.


Dans tous les cas, j'apprécie l'ouverture d'esprit qui caractérise les membres de ce forum:)
Revenir en haut Aller en bas
Alpha Centauri
Admin
Alpha Centauri


Date d'inscription : 07/06/2015
Messages : 567

Réflexion générale sur le sujet extraterrestre Empty
MessageSujet: Re: Réflexion générale sur le sujet extraterrestre   Réflexion générale sur le sujet extraterrestre Lien_grisDim 30 Aoû - 23:30

Magnifique opinion, vous avez réussi à l'exprimer en quelques paragraphes et posez de bonnes questions Très content

En effet, pourquoi se focaliser sur l'exobiologie. Un domaine, une fois de plus, basé sur la recherche de preuves matérielles. Que se passera-t-il lorsqu'on découvrira des traces microbiologiques? Censurera-t-on à nouveau celles d'autres formes de vie? Je pense que cette exploration spatiale ne nous avancera pas beaucoup sauf si elle sert à faire accepter -en douceur- à l'humanité l'existence d'extraterrestres loin de nous; avant d'éventuellement  simuler un contact avec eux comme on en rêve (:lol:); pour enfin "réaliser" qu'ils sont en fait déjà présents... sur Terre.
Niveau contact, pourquoi le tenter vers d'autres systèmes, alors que les humains ont toujours été en contact avec eux en s'y prêtant volontiers depuis très longtemps  scratch

Citation :
L'anthropocentrisme est l'adversaire le plus redoutable de toute pensée ufologique (Michel Picard)

Il est évident qu'on ne peut se permettre d'avoir une vision anthropomorphisme si nous voulons comprendre d'autres intelligences. À nous de faire des efforts pour accéder à un niveau de conscience, certes pas surdéveloppé, mais cela est possible. 

Pour voir une soucoupe, il faut qu'elle le veuille bien!

Il faut savoir que la majorité de la population mondiale raisonne en mode linéaire. Seule une minorité le fait de façon arborescente c'est-à-dire globale, intuitive. Ce sont deux planètes qui cohabitent. Ceci a un impact énorme dans nos manières de réfléchir, de penser, de construire notre vision du monde.

Citation :
L'ouverture d'esprit, le détachement du paradigme culturel dans lequel nous évoluons, tout comme l'écoute que nous devons porter aux témoignages me semblent autant de clés qui doivent nous permettre d'obtenir dans un futur, espérons le proche, des réponses.
Je ne parlerai pas perso en terme de croyance, je dirai que nous avons tous une, des dimension(s) certes impalpable(s), invisible(s), mais que par nature et au stade d'évolution spirituel où nous en sommes, nous avons du mal à appréhender l'aspect exogène du phénomène "extraterrestre" à cause de son caractère élusif et incommensurable.

En bref, ma pensée est celle-ci:

Nous sommes tous égaux face au phénomène des ovnis et des extraterrestres...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-ovni-et-eva.com/
Marc

Marc


Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 15/07/2015
Messages : 59
Emploi : Retraité

Réflexion générale sur le sujet extraterrestre Empty
MessageSujet: Re: Réflexion générale sur le sujet extraterrestre   Réflexion générale sur le sujet extraterrestre Lien_grisLun 31 Aoû - 0:32

AlphaCentauri a écrit:
En bref, ma pensée est celle-ci:

Nous sommes tous égaux face au phénomène des ovnis et des extraterrestres...

Ce que dit un courrier Oummain au sujet de rencontres avec d'autres civilisations spatiales, cette lettre me parait très authentique (comme presque toutes) :

"Si dans ce cas la personne qui se prétend voyageur spatial, offre un minimum d'arguments cohérents et apparemment sérieux, donnez lui ou lisez lui cette série de chiffres"

"il devra à son tour vous donner une séquence de chiffre différente (également en système binaire) que nous vous demandons de NOTER."

"LES CHIFFRES DICTÉS PAR LE SUJET - L'IMPRESSION QU'IL VOUS A FAITE - LES DONNÉES VARIÉES QU'IL VOUS A APPORTÉES - LA DATE DU CONTACT"

"Pour finir, nous vous donnons deux fois la série de chiffres, répétés plusieurs fois pour plus de sécurité, de crainte que la multicopie ne rende illisible l'une d'entre elles:"
1 0 1 1 0 1 0 1 1 1 - 1 0 0 1 0 1 - 1 0 1 0 0 0 1 0 0 1 1 1
1 0 1 1 0 1 0 1 1 1 - 1 0 0 1 0 1 - 1 0 1 0 0 0 1 0 0 1 1 1

http://www.ummo-sciences.org/fr/D21.htm

Une vieille connaissance du net, calée en math pour celle ci,  à qui j'en ai demandé la signification m'a répondu ceci :

" Principalement, entre autres données :

la vie qui est en toi est la même que celle qui est en moi "

Que je sache c'est la seule traduction existante.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.alliance-galactique.net/forum/viewforum.php?f=3
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion générale sur le sujet extraterrestre Empty
MessageSujet: Re: Réflexion générale sur le sujet extraterrestre   Réflexion générale sur le sujet extraterrestre Lien_grisLun 31 Aoû - 22:19

En ce qui me concerne je peux dire que la vie extraterrestre est bien réel. Plus de 200 civilisations avancées au travers du cosmos. Ceux qui nous visite, pour dire ça ainsi, sont beaucoup plus évolués et scientifiquement/technologiquement plus avancés. Ils interagissent avec l'histoire depuis bien plus longtemps que l’humanité existe. Ils sont présentement très actif sur Terre et l'histoire prendra une toute autre tournure. L’humanité a relativement détruit et surexploité la planète et ils sont la pour AIDER a rétablir l'ordre des choses. Ils aident, ils ne feront pas le sale boulot a la place des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Iluvatar

Iluvatar


Age : 36
Date d'inscription : 27/08/2015
Messages : 8
Emploi : Contrôleur de Gestion

Réflexion générale sur le sujet extraterrestre Empty
MessageSujet: Re: Réflexion générale sur le sujet extraterrestre   Réflexion générale sur le sujet extraterrestre Lien_grisLun 31 Aoû - 22:20

Merci AlphaCentauri , Marc & Yokor pour vos commentaires!

Alpha, la dualité que vous soulignez concernant les principaux modèles régissant le raisonnement de l'être humain me paraît tout à fait juste. Leur impact sur notre perception et interprétation de l'environnement joue un rôle essentiel dans l'approche du phénomène OVNI / EVA. Si le paradigme culturel se réfère à une notion quasi collective (transmission de valeurs, d'idéaux, de repères communs...), les modes linéaires/arborescents de raisonnement me semblent plus innés / propres à l'individu.

Dans tous les cas, je ne regrette pas de m'être inscrit sur ce forum, les sujets et les membre sont passionnants Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion générale sur le sujet extraterrestre Empty
MessageSujet: Re: Réflexion générale sur le sujet extraterrestre   Réflexion générale sur le sujet extraterrestre Lien_gris

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion générale sur le sujet extraterrestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OANI/OVNI. Enquête, méthode, réflexion
» OVNI - PAN - Vie extraterrestre?
» Au sujet de notre société dite civilisée.
» Extraterrestre: insolite en Bretagne
» Au sujet de la nature humaine et des croyants non croyants.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OVNIs et Êtres vivants d'ailleurs :: Le Forum et vous :: Votre Opinion générale-
Sauter vers: